Mardi 6 octobre

La vie anecdotique, c’est aussi bien, comme le dit James Joyce, many days, day after day (beaucoup de jours, jour après jour). Beaucoup de jours, qui font une vie, mais un seul -le 16 juin 1904- suffit à Joyce pour un livre, Ulysses, à la lecture duquel Philippe Forest a consacré un magnifique essai, qui est la plus belle introduction qui soit à Joyce, un essai ainsi titré: Beaucoup de jours. Et ces jours-ci, voilà que sort, de la plume de Philippe Forest, une monumentale biographie de Louis Aragon, que je brûle de découvrir.

Apollinaire et Joyce se connaissaient-ils ? Je l’ignore. Mais il y a une allusion claire aux Mamelles de Tirésias dans le chapitre 15 de Ulysses (Circé), allusion qu’évoque  d’ailleurs Philippe Forest, qui consacra 365 jours à l’écriture de son livre.

Beaucoup de jours, jour après jour. J’aime la limpidité de cette définition. Son évidence absolue: jour après jour, comme page après page, et chacun, écrit Joyce, reading the book of himself. Le lisant, plus que l’écrivant donc ? We walk through ourselves: nous marchons à travers nous-mêmes, dit-il encore. Nous croyons écrire le livre de notre vie, mais en vérité le livre nous traverse et nous le déchiffrons vaille que vaille au fil des jours. Souvent le fil s’emmêle. Divagation, dérive, on perd le fil. Ou il se rompt. Hier Chantal Akerman a mis fin à ses jours. Beaucoup de jours, et puis rideau.

Jour après jour, un jour chasse l’autre. Oh! les beaux jours. Dans sa poubelle, Willie lit le journal, qui n’est lui-même que la poubelle des événements des jours récents. Débordante d’humour noir ces temps-ci: la présidence de la commission des Droits de l’Homme des Nations Unies attribuée à l’Arabie Saoudite ! Le camp de concentration de Dachau recyclé pour accueillir les réfugiés syriens ! Et Angela Merkel parmi les cités pour le prix Nobel de la paix! Le génocide arménien commémoré par la réception d’Erdogan à Bruxelles pour l’ouverture d’Europalia Turquie! Comme aurait dit Reiser, nous vivons une époque formidable!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>