Vendredi 13 février

Sur une sorte de coup de tête, j’ai commencé ce blog, je le rappelle, un vendredi 13 ! Il y en aura trois en cette année 2015, ce qui n’est pas rare, mais pas courant non plus.

Treize – j’eus un plaisir cruel à m’arrêter sur ce nombre. Par hasard -mais peut-on croire au hasard autour d’une telle date! – je tombe cette semaine sur cette citation de Marcel Proust en exergue d’un texte en treize points de Walter Benjamin intitulé  sobrement Numéro 13 (in Sens unique, trad. Jean Lacoste, 10/18 ). Où se trouve cette phrase dans Proust n’est malheureusement pas précisé.

La suite du texte de Benjamin exciterait beaucoup Laurent de Sutter, qui n’est pas seulement l’auteur de la tribune de Libé que j’évoque dans mon précédent billet, mais aussi celui de l’excellent essai Métaphysique de la putain ( éd.Leo Scheer). En effet Benjamin y trace un parallèle formidable entre les livres et les putains, qu’on prend semblablement  dans son lit (c’est le point 1). Voici le point 13: Les livres et les putains – les notes en bas de page sont pour les uns ce que sont les bank-notes glissées dans le bas pour les autres. 

Une réflexion au sujet de « Vendredi 13 février »

  1. J’ose avouer que beaucoup de ses amies—je ne l’aimais pas encore—me donnèrent, sur une plage ou une autre, des instants de plaisir. Ces jeunes camarades bienveillantes ne me semblaient pas très nombreuses. Mais dernièrement j’y ai repensé, leurs noms me sont revenus. Je comptai que, dans cette seule saison, douze me donnèrent leurs frêles faveurs. Un nom me revint ensuite, ce qui fit treize. J’eus alors comme une cruauté enfantine de rester sur ce nombre. Hélas, je songeais que j’avais oublié la première, Albertine qui n’était plus et qui fit la quatorzième.
    (Sodome et Gomorrhe)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>