Lundi 25 mars

Le Monde de ce lundi 25 mars consacre une page à un portrait de Paul Magnette, nouveau Président du Parti Socialiste et nouveau bourgmestre de Charleroi. Paul Magnette, le bretteur wallon y est l’homme de la semaine. Résumé: jeune (42 ans), moderne et même branché, universitaire brillant, bon orateur ( et parfait bilingue ), décontracté, pragmatique, d’une ressemblance physique hallucinante avec le Dr House, de la série éponyme, Paul Magnette a fait en quelques années une ascension fulgurante. Le Monde le campe en adversaire résolu sur le chemin de Bart De Wever et du séparatisme.  Bref, un « puncheur », dont le charisme ne sera pas de trop pour redonner du souffle à un parti socialiste discrédité par les affaires de corruption, tout spécialement dans la région carolorégienne, et mal à l’aise dans un gouvernement très à droite, en dépit du poste de Premier Ministre occupé par Elio Di Rupo.

Charleroi est la ville où je suis né et où j’ai vécu jusqu’à la fin de mes humanités. J’y ai conservé des attaches. Mon frère y vit toujours, où il exerce son métier d’architecte – tout comme le frère de Paul Magnette. Une tradition dans ma famille du côté paternel. Mon frère  a beaucoup souffert de l’invraisemblable marasme urbanistique qui frappe au premier coup d’oeil le visiteur de cette ville industrielle naguère florissante et aujourd’hui complètement sinistrée. Il est le symptôme le plus immédiatement visible  de l’absence radicale de vision des responsables politiques de la région. Charleroi n’a jamais été Florence certes, mais à chaque fois que j’y suis revenu, j’ai été consterné par cette incurie désastreuse. Je ne crois guère aux hommes providentiels, mais si, au moins à Charleroi, Paul Magnette réussit à renverser la vapeur, je tiendrai qu’il sera devenu ce pour quoi il était fait, selon une phrase de Malraux qu’il se plait à citer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>