Vendredi 8 février

Mitra Kadivar est une psychanalyste iranienne, exerçant à Téhéran où elle a fondé la première association psychanalytique d’Iran. Elle avait su jusqu’ici, non sans difficultés, déjouer les obstacles mis par le régime à sa pratique et à son enseignement. Elle est depuis quelques semaines retenue administrativement dans un hôpital psychiatrique. Une lettre de protestation, adressée aux psychiatres iraniens responsables de sa détention à l’initiative de Jacques-Alain Miller, est en ligne sur le site http://www.mitra2013.com/ à laquelle je convie les lecteurs de ce blog à  s’associer sans tarder.

Dans son Roman de l’Origine (Gallimard, coll.L’infini, 1996, rééd.2007), Bernard Teyssèdre s’était allègrement moqué de moi. En cause, un article que j’avais publié dans le Bulletin des Amis de Gustave Courbet à propos de L’Origine du monde. Ce texte reprenait un exposé fait à Bruges devant un public assez confidentiel. Bernard Teyssèdre avait scénarisé mes propos de façon désopilante, comme s’il s’agissait d’une tumultueuse séance de la Convention filmée par Abel Gance ! Je me demande bien à présent ce que pense Bernard Teyssèdre du « visage retrouvé » de L’Origine du monde.

Je dois dire qu’en dépit des arguments nombreux à l’appui de cette découverte -même date d’exécution, même toile, même pigments, etc. – je ne suis pas convaincu. Plus j’observe ce portrait, à travers une reproduction  photographique qui vaut ce qu’elle vaut certes, et que publie Paris-Match dans son édition d’hier, moins j’incline à suivre Jean-Jacques Fernier. Que Courbet ait morcelé sa toile, comme il l’affirme, est fort possible. Cela ne fait que souligner l’essentiel, à savoir le stupéfiant « cadrage » de L’Origine du monde. Quelque chose cloche  en outre dans le raccord des deux tableaux. Il est frappant que la ligne des épaules du portrait n’a pas l’orientation que le buste suggère. Et puis il y a dans ce portrait une facture quasi maniériste, que je ne trouve pas cohérente avec celle de L’Origine. Bref, une joyeuse controverse commence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>