Jeudi 29 décembre

Je ne sais plus du tout par quel hasard j’avais découvert cette image fort curieuse de la Fortune. Il s’agit d’une enluminure du début du XVème siècle, illustrant le De casibus virorum illustrium de Boccace dans sa première traduction française, dûe à Laurent de Premierfait, également premier traducteur du Décaméron.

On trouve à la même époque de nombreuses représentations de la Roue de la Fortune. Elles accompagnent ainsi  la Cité de Dieu de Saint Augustin, le Roman de la Rose de Jean de Meung , l’Epitre d’Othea  de Christine de Pisan . Mais dans aucune de celles-ci, cette roue n’apparait sous la forme de ces 13 bras qui donnent  à la déesse chère aux Romains un petit air de Shiva.

Dans cette belle enluminure, les caprices de la fortune aux yeux bandés sont évoqués par les dispositions ,à chaque bras changeantes, des doigts de la main. Le personnage qui l’interroge ne semble pas très rassuré. C’est que le De casus virorum illustrium de Boccace semble surtout s’attacher au sort des infortunés, au premier rang desquels ce pauvre Adam!

Est-ce donc l’image la plus appropriée pour formuler des voeux ? Pas sûr! N’empêche, ses 13 bras me ravissent. D’autant que l’année 2023 commence fort bien pour moi. Ce vendredi 13 janvier, je serai en effet à Gap, à l’invitation de mes amis Jacques Ruff et Martine Revel, pour une conversation sur l’art et la psychanalyse au sein du Cercle qu’ils animent. Heureuse fortune !

Mes voeux sont donc simples, et, désolé, à très court terme et parfaitement égoïstes: d’ici vendredi 13 janvier, pas de grêves du personnel aérien, pas de tempêtes de neiges, pas de reprise du covid, pas d’extinction de voix! Est-ce trop demander ?

Quant aux lecteurs de ce blog, je leur souhaite par 13 fois le meilleur.

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Jeudi 29 décembre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>