Lundi 26 septembre

 

André Markowicz était à Bruxelles ce week-end pour trois conférences. J’ai assisté à la première, qui s’est déroulée à l’UPJB, et qui, me dit-on,  sera disponible prochainement sur Youtube. Je ne peux qu’en recommander l’écoute. Pas de voix plus éclairée que celle-là à propos de la guerre en Ukraine et de ses ravages.

« A un chien, mort de chien »: Markowiz a rappelé cette phrase de Nicolas 1er apprenant la mort en duel de Lermontov. Elle me frappe  d’autant plus aujourd’hui, à découvrir les fausses Une de Charlie Hebdo que les suppôts de Poutine ont fait circuler sur la toile, représentant Volodymyr Zelinski en chien. L’Ukrénien n’est pas plus une personne humaine aux yeux d’un nationaliste russe abreuvé aux théories d’Alexandre  Dougine, qui a appelé à leur extermination,  qu’un Juif aux yeux des nazis.

Nicolas 1er avait pour mentor Serguei Uvarov, dont la doctrine reposait sur la triade orthodoxie, autocratie, sentiment national (narodnost). Markowicz tient que le socle idéologique du poutinisme est fondamentalement le même. Avec la bénédiction de la mafia qui l’a porté au pouvoir.

Au départ, la « narodnost » ne  désignait pas autre chose que l’accent de singularité propre à la langue et à la culture russe. Théorisée par des écrivains, Pouchkine en particulier, qui la reconnaissait à l’oeuvre dans toutes les traditions littéraires nationales ou régionalistes, elle est utilisé par Uvarov dans une perspective hégémoniste et  expansionniste, pour en faire une des bases du pouvoir impérial.

La période communiste n’a rien ébranlé de la doctrine d’Uvarov.  C’est ce que nous observons aujourd’hui, Poutine en est l’héritier direct, lui qui a remis l’orthodoxie à sa  place d’avant 1917, comme Cioran, dans un texte à relire, intitulé « Histoire et utopie » datant de 1957, l’avait prophétisé.  Cioran y dresse de la Russie un portrait étonnamment actuel, celui d’un empire qui a absolument besoin pour subsister du « principe cohésif de la terreur ».

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

Une réflexion au sujet de « Lundi 26 septembre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>