Mercredi 30 décembre

 

Une lectrice avisée  (merci Aude) a relevé un lapsus discret -un lapsus typographique- à la dernière phrase de mon texte précédent. Il se termine en effet sur une virgule, et non sur un point.  Sur le pli d’une virgule!

La formule « les plis de l’histoire », employée par Emmanuel Macron au cours de  son entretien du 17 décembre avec L’express, m’a frappée. Car s’il est vrai que l’histoire n’est pas linéaire, au sens où elle est complexe, l’analyse des courbes qu’elle emprunte n’emporte pas qu’on légitime tout propos au titre de la composante d’un discours plus vaste, moins encore qu’on tienne tel événement pour un détail de ladite histoire -suivez mon regard. Pour l’occasion, on peut saisir par quelle filiation douteuse le nom de Charles Maurras chemine dans une certaine narration historique française. Appelez cela des plis si vous le voulez, c’est fort joli un pli, l’esthétique baroque en est pleine, pli sur pli jusqu’à l’infini comme disait Deleuze dans son livre merveilleux  Leibniz et le baroque, mais décidément il y a pli et pli. Ceux qu’évoquent Emmanuel Macron n’ont pas la délicatesse d’un origami. De Pétain à Le Pen, de Barrès à Sarkozy et son honteux ministère de l’Identité nationale, la narration historique française version Maurras a la peau dure.

Jusqu’à quel point Emmanuel Macron s’inscrira-t-il dans cette filiation ? On ne peut qu’être troublé à cet égard par un « pli » caché dans le parcours de celui dont il se dit le disciple spirituel, épisode pétainiste décidé dont Paul Ricoeur est revenu sans doute, mais qu’il a cependant tenté d’occulter soigneusement. Et au ressort de la  conception  qu’il forgera d’ »identité narrative », mouvante et incertaine, il est permis de se demander s’il n’y a pas autre chose qu’un  refoulement de cette foi ancienne en une narration identitaire aux remugles tenaces.

Voilà ce qui était à dire sans l’ombre d’un pli,  au delà de la virgule.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>