Vendredi 11 septembre

 

Si le pape le dit, alors là !… Le plaisir sexuel est un plaisir divin : voilà ce que François 1er a répondu à Carlo Petrini, à qui il a accordé récemment plusieurs entretiens. Petrini est un gastronome, de sorte que les questions portaient d’abord  sur le plaisir de manger. Le pape dit son admiration pour Le festin de Babette, ce magnifique film danois inspiré d’une nouvelle de Karen Blixen. Un banquet qui est un hymne à l’amour, dit-il. Il se garde bien d’ajouter que c’est aussi un pied de nez au luthérianisme, mais on l’aura compris sans peine. L’austérité n’est pas pour le brave Bergoglio, qui enchaîne : « Le plaisir de manger, comme le plaisir sexuel,  arrive directement de Dieu !  Il n’est ni catholique ni chrétien, il est simplement divin. La morale bigote est une mauvaise interprétation du message chrétien, qui a fait d’énormes dommages ».  On en a excommunié pour moins que ça !

Ce message papal fait cependant moins de bruit que les dénonciations dans le style « balance ton porc », qui se multiplient sur les réseaux sociaux et sont complaisamment rapportés sur les chaînes de radio et de télévision.  « Balance ton rappeur », voilà  le nouveau cri de ralliement, devenu « balance ton frère » à l’adresse de la chanteuse Angèle à propos de son frangin. Ceci me rappelle désagréablement l’époque de l’affaire Dutroux, et l’appel à la délation généralisée des soupçons de pédophilie lancé par un juge d’instruction de Neufchateau. Au  cours d’un débat public où je m’étais inquiété de telles pratiques, je m’étais entendu rétorquer par un autre invité: « Je préfère la délation au crime » ! Peut-être est-il temps de rappeler que la diffamation est aussi un crime. Le combat féministe contre la violence sexuelle est parfaitement légitime. Pas ces pratiques vengeresses et dangereuses, le plus souvent anonymes. qui font signe d’un amour fasciné de la jouissance dénoncée.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>