Roger Nimier définissait l’amitié ainsi : Si votre meilleur ami vous appelle au milieu de la nuit parce qu’il a tué quelqu’un et qu’il a besoin de vous, vous y allez, vous l’aidez à enterrer le corps. Et après vous posez les questions. ( interview de Blandine de Caunes dans Libération du 25 juin) . Je trouve ça assez beau.
Françoise Lauwaerts publie, aux éditions de l’Académie Royale de Belgique, Pouvoirs et puissance de l’écriture en Chine. Concis, limpide et passionnant. Où l’on voit que si les mystères des Egyptiens étaient des mystères pour les Egyptiens eux-mêmes, il n’en va pas autrement avec celui que représente l’écriture chinoise pour les Chinois eux-mêmes.
Au BAM à Mons, une belle expo consacrée à l’art brut, sous le titre un peu stupide cependant de Monsens, où découvrir l’oeuvre jubilatoire de Marco Decorpeliada, démantelant la classification psychiatrique telle qu’elle est établie dans le manuel du DSM4 ( Diagnostic and Statistic Manual of Mental Disorders) au travers de la correspondance désopilante entre son encodage chiffré et celui du catalogue des produits surgelés Picard ! Un chef d’oeuvre d’ironie schizophrénique.
Toujours à Mons, on peut voir Atopolis, l’exposition conçue par Dirk Snauwaert; J’y ai surtout été émerveillé par l’exposition dans l’exposition de Francis Alijs, qui à elle seule mérite le déplacement.
Et puis ce week-end , ce sera le congrès de Pipol V , pour la troisième fois consécutive à Bruxelles, avec pour thème Victime ! Tout un programme…