Très belle interview dans le Libé d’hier jeudi de Jean-Marie Le Clezio à propos de son dernier livre: Tempête – quel beau titre! Ecrire, disait-il, ajoute des jours à notre vie. Cela est vrai aussi de la lecture, et de l’art plus généralement.
L’art est un mot absent du Livre vert des industries culturelles et créatrices - on devine à ce titre qu’il n’est pas dû à la plume d’un lecteur de Le Clezio. Caroline Lamarche a en vain cherché ces trois lettres dans ce rapport destiné à l’Union Européenne. La réduction de la culture à une industrie et à la production de biens de consommation est un programme contre lequel artistes et écrivains se mobilisent, Caroline Lamarche en tête, à travers un meeting ( Pas en notre nom) ce lundi 1avril à Anvers, et une pétition Sauvez la culture.
A l’occasion de sa visite à Bruxelles cette semaine, Obama a tenu un discours au Palais des Beaux-Arts. Quelqu’un de cette belle maison a-t-il songé à lui faire signer cette pétition? Il aurait été bien inspiré. A en croire Isabelle Durant, on a entendu d’Obama à propos de l’Europe ce qu’on attend en vain des Barrosso et autres Van Rompuy.